Depuis plusieurs années, les entreprises industrielles de la parfumerie et de la cosmétique doivent composer avec un durcissement des normes environnementales, notamment à travers la directive européenne CSRD. Celle-ci impose aux entreprises de publier des données extra-financières liées à leurs pratiques de développement durable, leur consommation énergétique et leur impact sur l’environnement.
Dans les filières arômes, parfums et cosmétiques, ces enjeux sont d’autant plus cruciaux que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité écologique des produits, à l’origine des ingrédients et à l’engagement des marques sur les objectifs climatiques. Les grands groupes, laboratoires et sous-traitants de la filière doivent aujourd’hui repenser leur production, leurs activités, et même leur chaîne d’approvisionnement pour rester compétitifs.
Les filières arômes, parfums et cosmétiques représente un secteur en pleine mutation. Les processus de fabrication, comme la distillation, le chauffage ou le conditionnement, impliquent une consommation d’énergie élevée, souvent d’origine fossile. Cela génère un fort impact carbone et alourdit les émissions de gaz à effet de serre des secteurs arômes, parfum et cosmétiques.
En parallèle, l’image de marque, la valeur sensorielle des produits, et la qualité des matières premières utilisées sont devenues des agents différenciateurs sur un marché de la beauté de plus en plus exigeant.
Pour mieux comprendre les raisons stratégiques de cette transformation, nous vous recommandons la lecture de notre article : Pourquoi les filières parfums, arômes et cosmétiques doivent-elles passer le cap de la transition énergétique ?
Dans un contexte de tension énergétique, de recherche de compétitivité et de pression réglementaire, les entreprises du secteur arômes, parfums et cosmétiques doivent s’équiper de technologies durables pour répondre à la fois aux enjeux économiques et environnementaux.
Parmi les leviers les plus pertinents figurent les installations photovoltaïques et les bornes de recharge électrique, ces solutions qui permettent à la fois de réduire l’impact carbone, de maîtriser les coûts et de valoriser l’engagement RSE.
L’installation de panneaux solaires en toiture, ou sur ombrières de parking permet aux industriels de produire une électricité verte, locale et stable, adaptée aux besoins énergétiques des sites de fabrication.
Dans les filières arômes, parfums et cosmétiques, cette énergie peut couvrir tout ou partie des postes suivants :
Les avantages économiques :
La mise en place de bornes de recharge électrique constitue un autre pilier essentiel d’une stratégie de transition énergétique industrielle.
Ces infrastructures permettent :
Ces types d’installations sont aujourd’hui accessibles et adaptées à tous les niveaux de maturité énergétique, y compris dans les PME du secteur.
Ces types d’installations sont aujourd’hui accessibles et adaptées à tous les niveaux de maturité énergétique, y compris dans les PME du secteur.
Si ces technologies vertes représentent aujourd’hui des leviers concrets et efficaces pour réduire l’impact environnemental de la production, encore faut-il savoir par où commencer, quelles priorités définir, et quels outils mobiliser pour réussir sa transition. C’est précisément l’objectif du Livre Blanc COSMED, qui offre un cadre structurant, opérationnel et sectoriel aux entreprises de la filière arômes, parfums et cosmétiques souhaitant engager ou accélérer leur transformation énergétique.
En décembre 2024, l’association COSMED, représentant plus de 1 000 entreprises de la filière cosmétique, a publié un Livre Blanc structurant sur la transition énergétique, en collaboration avec Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’Environnement. Ce document, dévoilé lors du salon CFIC à Orléans, s’impose aujourd’hui comme un repère stratégique pour les industriels du secteur.
Ce guide aborde les trois piliers essentiels de la transformation énergétique :
Des outils concrets pour passer à l’action
Le Livre Blanc ne se limite pas à un constat. Il fournit :
Cette démarche permet d’aborder la transition de façon pragmatique, progressive et réaliste, quels que soient la taille ou le niveau de départ de l’entreprise.
Plusieurs entreprises des filières arômes, parfums et cosmétiques ont déjà engagé leur transformation. Parmi elles, Expressions Aromatiques, implantée en région PACA, a été accompagnée par SUN and GO pour l’installation de panneaux solaires et de bornes électriques.
Leur parcours est à retrouver dans notre article : Exemples concrets de transition énergétique dans la filière cosmétique.
Acteur engagé en région Sud, SUN and GO accompagne les industries cosmétiques, laboratoires de parfumerie, centres de recherche sensorielle et autres entités du secteur arômes, parfums et cosmétiques dans la mise en œuvre de leur transition énergétique.
Nous vous proposons un diagnostic énergétique, la conception de solutions sur mesure, l’installation photovoltaïque, le suivi de la consommation, et l’aide à la recherche de financements.
Acteur au cœur de la transition énergétique des entreprises et des collectivités en région PACA, SUN and GO propose des solutions de production d’énergie solaire locale et renouvelable grâce à la mobilité photovoltaïque.
Demandez gratuitement et sans engagement votre évaluation à notre service commercial