
La société SUN and GO a remporté au printemps dernier l’appel d’offre lancé par la
Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Nice Côte d’Azur, pour son projet de construction d’une installation photovoltaïque au sein de son siège à Nice Carabacel (06).
Un projet répondant aux enjeux de la Transition Énergétique, où la CCI en tant qu’acteur public, en devient moteur grâce à sa démarche de transformation de son système de production énergétique. C’est dans le cadre du projet européen Pays Ecogétiques InterregAlcotra co-financé par le fonds européen de développement régional, que la CCI a pour objectif de rendre ses bâtiments moins gourmands en énergie et plus efficace en matière environnementale.
Le bâtiment se situant en plein cœur de la ville de Nice, avait cependant des contraintes d’intégration d’urbanisme en tant qu’établissement ERP de 3ème catégorie classé « patrimoine sauvegardé ». Après l’étude réalisé par le bureau d’études Techniques et Environnement Le B.E, la société SUN and GO a su répondre aux demandes de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).
Ce sont cinquante-quatre panneaux photovoltaïques full black (de couleur uniforme noir qu’il s’agisse du panneau photovoltaïque ainsi que de sa structure) installés sur la terrasse de la toiture du bâtiment n°18 du siège, représentant près de 100 m² d’espace dédié à la production d’une énergie solaire. La localisation de cette centrale photovoltaïque a nécessité une logistique, géré par l’entreprise SUN and GO, grâce au grutage de l’ensemble du matériel.
20.25 kWc de puissance photovoltaïque générées par l’ensemble des panneaux. Un ensemble rectangulaire à la structure non visible afin de répondre aux obligations liées au bâtiment centenaire classé Patrimoine Remarquable. Une énergie solaire utilisée en autoconsommation pour effacer 6% des consommations énergétiques de l’établissement de la CCI.
SUN and GO a réalisé l’ensemble des démarches de raccordement avec ENEDIS afin d’assurer cette autoconsommation électrique, de la partie administrative à sa mise en œuvre technique. Une autoconsommation équivalente à 26 000 kWh par an où le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie consommera donc sa propre production d’électricité à partir d’une source renouvelable, à savoir l’énergie solaire.
Cette installation est une véritable application d’un meilleur ratio tant économique qu’écologique ainsi qu’une action à part entière pour la Transition Énergétique. Dans cette logique, la mise en place d’un système de production d’électricité par autoconsommation par le site est une opération rentrant dans le cadre du Décret Tertiaire.
Au vu de l’importance des sujets en lien avec cette installation, la CCI Nice Côte d’Azur a pris l’initiative d’en faire un exemple en proposant un parcours pédagogique ouvert aux entreprises et collectivités du territoire.
Acteur au cœur de la transition énergétique des entreprises et des collectivités en région PACA, SUN and GO propose des solutions de production d’énergie solaire locale et renouvelable grâce à la mobilité photovoltaïque.