
SUN and GO propose des solutions de mobilité électrique grâce à la conception d’Infrastructure de Recharge pour les Véhicules Electriques (IRVE), pour les entreprises et les collectivités de la Région SUD.
Aujourd’hui, passer à l’électrique pour votre mobilité devient un atout sur votre impact environnemental, économique et sociétal, pourtant beaucoup d’interrogations subsistent dans le domaine.
SUN and GO vous éclaire !
Pour 2021, le cadre juridique (incitations et contraintes) est aligné avec les aspirations des populations (moins de pollution de CO2 et moins de bruit) pour agir sur le confort sonore et environnemental de la mobilité en France. Plusieurs pistes d’actions sont d’ores et déjà mises en place pour favoriser l’émergence des véhicules électriques dans la société.
La voiture électrique devient compétitive de par la réduction du coût des batteries qui a été divisé par dix en seulement dix ans. On a, aujourd’hui, plus de puissance et d’énergie pour le même poids de batterie.
C’est le résultat de lourds investissements (+ 100 milliards d’euros) réalisés par les constructeurs automobiles afin de développer une offre de véhicules électriques performants et adaptés aux besoins des consommateurs.
Une large offre proposant des solutions pour la quasi-totalité des marques et une autonomie de plus de 400 km sur différents modèles.
2020, 1ère année en Europe de la mise en œuvre du système de pénalité pour les constructeurs automobile sur la conformité aux nouveaux niveaux d’émissions de CO2 sur leurs ventes de véhicules. A savoir 95g de CO2/km sur la moyenne de leurs ventes de l’année.
Plus d’info : https://www.automobile-propre.com/objectifs-co2-constructeurs-risquent-milliards-penalites/
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) prévoit le pré-équipement de 20% des places de parking dès 2021 et 1 borne minimum par tranche de 20 places à partir de 2025. Les bâtiments neufs ou bâtiments existants lors de rénovation importante sont concernés. Les flottes de plus de 100 véhicules devront inclure des véhicules à faible émission à hauteur de 10% dès 2022 et 20% en 2024, et pour les collectivités territoriales c’est 30% à partir du 1 juillet 2021. Introduction des Zones à Faibles Emission (ZFE). (https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000037646678/)
Les pouvoirs publics se sont fixés comme objectif de développer les véhicules à faibles émissions, pour cela ils se sont appuyés sur des dispositifs d’incitation à l’achat et fiscaux (bonus-malus, prime à la conversion) en accompagnant tous les publics. « Le parc automobile français pourrait comporter plus d’1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2022. ».
Afin de soutenir cette initiative, le déploiement d’IRVE est devenu nécessaire. Et c’est par la charte « Objectif 100 000 bornes » que les acteurs de la grande distribution, des collectivités locales, des sociétés d’autoroutes se sont alliés avec un accompagnement de ces mesures.
Notamment de la prime ADVENIR (https://advenir.mobi) avec une prise en charge maximale de 60% du coût des bornes ouvertes au public, du bonus éco et de l’exonération de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) sur les véhicules électriques et hybrides, ainsi que des subventions locales et régionales.
Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/objectif-100-000-bornes-tous-mobilises-accelerer-virage-du-vehicule-electrique
SUN and GO, acteur pour la transition énergétique, vous accompagne de A à Z sur vos projets ainsi que dans vos démarches administratives d’aide !
Vous avez un projet d’installation d’IRVE dans le 06, le 83 ou le 13 ? Contactez-nous.
Acteur au cœur de la transition énergétique des entreprises et des collectivités en région PACA, SUN and GO propose des solutions de production d’énergie solaire locale et renouvelable grâce à la mobilité photovoltaïque.